L'école de pilotage

La licence de pilote privé avion (PPLA)

La licence de Pilote Privé européenne (PPL) permet de voler sans rémunération dans l'espace européen. C'est la licence de pilote de tourisme.

Pour obtenir cette licence, le candidat doit:

• être apte médicalement
  • être âgé(e) de 17 ans révolus
  • avoir suivi une formation au sol et en vol d'au moins 45 heures dans un aéro-club
  • avoir passé avec succès un examen théorique
  • avoir passé avec succès un examen pratique en vol.

PPL théorique en e-learning

Lors du passage en DTO au mois de janvier 2019, notre  aéroclub  a intégré le E-learning  dans les formations théoriques. Le programme  établi par l'institut Mermoz a été retenu par la FFA.

Il est proposé aux élèves affiliés FFA pour un montant de 70 €.

La plateforme de téléformation permet d'accéder à la totalité de la formation théorique avion décomposée comme suit :

plus de 130 leçons que les stagiaires effectueront à leur rythme, comprenant chacune :

• un module d’une durée de 10 à 15 minutes
  • un résumé de cours en « PDF » (imprimable)
  • un « quizz » d’environ 3 questions

un entraînement aux QCM dans chacune des 13 matières du programme.

du côté de l'aéroclub

Le responsable pédagogique a la responsabilité de son stagiaire.

Le responsable pédagogique, comme l’instructeur, peut suivre la progression de la formation théorique du stagiaire sur la plateforme de téléformation de l’Institut MERMOZ.

L’organisme de formation organise le stage en « présentiel » (10 heures).

Le tutorat (ou télé-tutorat) du stagiaire est effectué par l’instructeur référent de l’ATO ou OD.

Le responsable pédagogique autorise son stagiaire à passer les épreuves et signe « l’attestation de fin de formation » (disponible sur la plateforme).

Voler ! mais à quel prix ?

Passer son brevet de pilote nécessite un budget qui peut rester tout à fait raisonnable en l’étalant dans le temps. En prévoyant une leçon par semaine, il faut en moyenne 1 an et demi à deux ans.

Le nombre d'heures nécessaires sera différent d'un élève à un autre.  Si certains s'en sortent au bout de 45h, d'autres peuvent avoir besoin de 60heures.

Si vous avez moins de 21 ans, vous bénéficiez d’un tarif réduit dans notre aéro-club.

Vous pouvez bénéficier d’aides de la Fédération Française Aéronautique (F.F.A.) selon les objectifs atteints :

• 1er lâcher solo ( en général après 15 à 20h de vol):  : 335 € sans BIA, 485 € avec le BIA
  • Après l'examen théorique si vous avez le BIA: 75€
  • Après avoir été brevété PPL : 670€ sans BIA, 820 € avec le BIA

Vous avez votre PPL et vous souhaitez voler à l’Amicale des Pilotes du Roannais :

• Cotisation annuelle au club : 30 €
  • Participation aux frais fixes: 150 €,  payable en deux fois (janvier et juillet). Les Jeunes payent simplement 50% de cette participation.
  • Cotisation annuelle « casse » : 85 € (payable en janvier et juillet)
  • Licence FFA + assurance : 79 € pour 2022

Si vous terminez votre PPL en 55h à 143 € l'heure de vol, comptez environ 8000 €.

• Le prix de l’heure de vol sur l'avion école DR400-120 F-GSRO est de 132€ (tarif A: forfait à l'entrée de 680€) ou 143 € (tarif B sans forfait d'entrée)  (à compter du 01/11/2022)
  • Le vol en double commande ( instruction ) est payante à hauteur de 15 € de l’heure de vol (compteur tachymètre ) à compter du 1er janvier 2022.

L'ensemble des tarifs est téléchargeable en bas de page.

Pour plus de détails, contactez nous

ou venez nous rencontrer

à l'aéroport de Roanne-Renaison