Le B.I.A

L’aéroclub Amicale des Pilotes du Roannais, en collaboration avec les établissements scolaires, met en place des formations B.I.A. pour l’année 2016-2017

Nous intervenons sur 4 Lycées ou collèges , convention avec Jean Puy , Saint Paul , SteAnne /Arago , et le Lycée Notre Dame de Charlieu.

Nous formons une quarantaine d'élèves par an en 40h de cours (20 séances de 2h) , l'examen final se situant le 2ème ou 3ème Mercredi du mois de Mai de l'anné suivante .

Les élèves font , dans la formation , des vols dans le cadre de l'Aéroclub ( vol découverte ) avec instructeur ou pilote qualifié , avec 1 vol en place avant +2 vols en passager.  Les lauréats bénéficient d'une séance supplémentaire offerte conjointement par la FFAéro et l'Aéroclub .

Le BIA c'est quoi ?

C’est le Brevet d’Initiation Aéronautique, un examen théorique organisé par l'Education Nationale en collaboration avec l’Aviation Civile. L’examen a lieu au mois de mai.

Quels sont les buts du B.I.A. ?

Apporter une culture scientifique et technique.

Donner une application concrète de la physique, des mathématiques, de la géographie, de l’histoire, de la technologie, l’anglais,...

Découvrir les divers métiers liés à l’aéronautique: pilotes, mécaniciens, contrôleurs, météo, hôtesses,.... plus de 150.

Qui peut préparer le B.I.A. ?

Le B.I.A. s’adresse aux garçons et aux filles à partir de 13 ans. Les adultes peuvent aussi passer le B.I.A.

Où prépare-t-on le B.I.A. ?

Le B.I.A. se prépare dans les établissements volontaires. Notre aéroclub est partenaire de plusieurs établissements et nos pilotes titulaires du C.A.E.A. (certificat d'aptitude à l'enseignement aéronautique) donnent les cours théoriques.

Michel GENUIT est formateur pour les 3 établissements de Roanne et Didier BILLARD pour Charlieu.

Michel GENUIT

Didier BILLARD

Y a-t-il une initiation pratique ?

Les établissements formateurs signent une convention de partenariat avec notre aéro-club affilié à la Fédération Française Aéronautique (F.F.A.).

L’Amicale des Pilotes du Roannais assurera une initiation pratique qui consistera en 4 à 6 vols de découverte et de pilotage avec un des instructeurs de l’aéroclub. Une visite des installations de l'aéroport de Roanne aura lieu avec la présentation des diverses activités aéronautique

Et après le B.I.A. ?

La réussite au B.I.A. permet d’obtenir plus facilement des bourses pour la préparation des brevets de pilote privé (Fédération Française Aéronautique).

Le B.I.A montre une motivation certaine pour les carrières aéronautiques et peut être porté sur un C.V. en vue d’une orientation.