Les instructeurs

Vous souhaitez vous lancer dans l’apprentissage au pilotage. Vous recherchez une école et vous venez nous voir, c’est bien.

Vous serez  envoyé vers un personnage du club que l’on appelle un INSTRUCTEUR. Celui-ci ne ressemble pas vraiment à un quelconque héros de BD, il n’est pas vêtu d’une combinaison de vol avec des écussons partout, ni d’un cuir. Dès votre premier contact, il vous parlera avion, vous installera dans un cockpit et vous entendrez un nouveau langage qui au début vous paraîtra étrange : Roméo Oscar, Uniform Echo, QNH, QFU, CAVOK, CHECK-LIST, …

Ne vous inquiétez pas, c’est un passionné, c’est un instructeur du club, il pense avion, respire avion, il vit avion, l’avion c’est sa culture, son repère, sa vie. Il était pilote et un jour il a décidé de devenir instructeur parce qu’il lui a paru inconcevable de ne pas faire profiter les autres de son savoir, de son vécu, de son expérience… parce qu’il a souhaité secrètement que les autres vibrent de la même manière que lui, qu’ils sachent tout de suite ce qu’il a appris pendant ces nombreuses heures de vol et de travail. Sa passion, pour qu’elle soit vraie, doit être partagée. Pour être compétent, il a été formé par l’aviation civile. Il a passé de nombreux examens et tests, suivi des stages. Régulièrement, il est contrôlé pour maintenir ses compétences. Il transmettra son pilotage avec plaisir, peu importe que son élève ait 15, 35 ou 60 ans, peu importe que son élève apprenne à piloter pour devenir pilote de ligne ou pour faire la simple ballade touristique, ce qui l’intéresse c’est de transformer un simple piéton en pilote passionné capable d’évoluer en toute sécurité dans les trois dimensions. L’instructeur vous accompagnera pendant toute votre formation et même après. Vous passerez de nombreuses heures ensemble, côte à côte, vous échangerez beaucoup et un jour, il décidera de quitter l’avion pour vous laisser partir seul : vous serez LÂCHÉ. Vous vous souviendrez toute votre vie de ce moment là et de celui qui vous a guidé.

Les instructeur de l'amicale des pilotes du Roannais:

Thomas Billard

FI, Chef-pilote

Eric Bucciarelli

FI, président de l’APR

Patrick Jakubikowa
Fi
Paul Paire FI

Comment procède-t-on pour les leçons en vol ?

1. L’élève sollicite son instructeur en lui proposant un jour et une heure pour le rendez-vous après avoir consulté le planning de réservation des avions.
  2. L’instructeur fixe le rendez-vous sur le planning pour le début du vol.
  3. L’élève et l’instructeur se retrouvent ½ h avant l’heure prévue au planning pour le briefing avant le vol.
  4. Il faut prévoir 1h pour la leçon en vol : préparation de l’avion, le vol et le garage de l’avion.
  5. Ensuite, retour en salle pour le débriefing, prévoir ½ h également.
  6. Pour chaque leçon, vous devez prévoir un créneau horaire d’au moins 2h.

Comment procède-t-on pour les cours théoriques ?

• Vous avez acheté lors de votre inscription le manuel de pilotage d’avion.
  • Ce sera ce livre qui vous permettra de préparer l’examen théorique. Vous devez le lire attentivement. Chaque fois que vous avez une difficulté, un paragraphe que vous ne comprenez pas alors vous notez afin de pouvoir questionner votre instructeur.
  • Votre instructeur vous aidera et vous guidera dans cette lecture. Il répondra à toutes vos questions. Si vous avez rendez-vous et que le vol n’est pas possible à cause de la météo par exemple alors votre instructeur en profitera pour faire un cours théorique.
  • De temps en temps et en fonction de la nécessité, les élèves et les pilotes seront regroupés pour un cours théorique.
  • Pour la préparation des examens théoriques, vous avez accès à des sites Internet avec lesquels vous pourrez vous entraîner aux QCM.